Aménager une pergola : comment faire ?

Une pergola désigne un abri de terrasse composé de colonnes surmontées de poutres horizontales. Elle agrémente la façade extérieure d’une habitation et peut accueillir toutes sortes de décorations.

Décorer une petite pergola


Une pergola de petite dimension a besoin d’exploiter un maximum d’espace. Pour la décorer sans trop la surcharger, vous pouvez :

 

  • Choisir d’y aménager des plantes, notamment des plantes grimpantes que vous accrocherez tout simplement au treillage de votre pergola pour qu’elles n’occupent pas trop de place.

 

  • Pour obtenir un effet rayonnant, vous pouvez opter pour des plantes fleuries multicolores.


Dans le cas où votre pergola accueille rarement du monde, vous pouvez également y disposer un banc deux places ainsi qu’une petite tablette que vous accrocherez sur l’un des montants pour créer un petit espace de détente.

 

Décorer une grande pergola


Une grande pergola vous permet d’adopter un style de décoration plus épanoui voire plus sophistiqué. Plusieurs possibilités s’offrent à vous :

 

  • Installer un salon de jardin façon bois exotique ou en teck pour bien harmoniser le décor de votre pergola.

 

  • Choisir des meubles à rallonges pour permettre une libre circulation sous la pergola, car vous pourrez juste les retirer lorsque vous n’en avez plus besoin.

 

  • Ajouter un système d’éclairage décoratif avec des lanternes en métal et en verre, que vous accrocherez en hauteur sur la structure latérale de votre pergola.

 

  • Si vous aimez les plantes, vous pouvez disposer des colonnes ou des bacs à l’extérieur de votre pergola pour en accueillir quelques unes de vos préférées.

 

Elles vous créeront également des zones d’ombre très agréables au fil du temps, une fois qu’elles auront poussé.


Vous l’aurez compris, une grande pergola présente de multitudes d’opportunités de décoration à exploiter.

 

Néanmoins, il est fortement déconseillé d’utiliser des décorations en tissu ou en matériaux fragiles, car la pergola est très peu imperméable voire pas du tout.