Comment entretenir son store banne

L’été, votre store banne vous protège des rayons UV du soleil tout en vous garantissant une atmosphère chaleureuse et agréable sur votre terrasse ou balcon. En hiver, vous enroulez votre store banne, et au moment de le dérouler à nouveau, vous vous heurtez souvent à un énorme problème : votre store banne est dans un état pitoyable. Voici quelques astuces pratiques pour garder votre store banne en bon état toute l’année.

 

Entretenez votre store banne toute l'année pour en profiter tout l'été ! Entretenez votre store banne toute l'année pour en profiter tout l'été !

Un nettoyage régulier


En cours d’utilisation, prenez le temps de nettoyer régulièrement votre store à l’aide d’un chiffon doux ou d’une éponge non abrasive en insistant notamment sur les armatures. 
Pour enlever les tâches superficielles qui se déposent sur votre store banne, frottez-les doucement avec une éponge douce imbibée d’un peu d’eau savonneuse. S’il vous faut nettoyer une surface importante voire l’intégralité de la toile, déroulez votre store banne en entier et passez-y un jet d’eau à faible pression avant de le balayer avec une brosse ou un balai brosse. 


Vous trouverez facilement des produits d’entretien adaptés à votre store banne sur le marché. En revanche, les nettoyeurs haute pression ou à vapeur sont déconseillés, tout comme les produits détergents qui risquent d’abîmer l’armature et la toile. Pour enlever les taches les plus tenaces, ajoutez juste un peu d’ammoniac à l’eau savonneuse. 


A l’issue d’une opération de nettoyage, laissez votre toile sécher complètement à l’air libre avant de l’enrouler pour éviter les moisissures et les dégradations. 

 

 

store banne noir, sombre Optiez pour des couleurs sombres , moins salissantes

Un dépoussiérage complet et à sec


Un aspirateur suffit pour dépoussiérer complètement votre store banne. Evitez toutefois de procéder à cette opération sur un store humide au risque de générer des taches noirâtres sur votre toile. Le dépoussiérage d’un store banne se fait toujours à deux pour plus de sécurité et au cas où vous travaillez seul, évitez de monter sur une chaise ou un escabeau. 


Replier la toile au bon moment


Si votre store banne est dépourvu de détecteur avec fermeture automatique, il est préférable de le refermer par temps de vent. De même, repliez-le aussi en cas de pluie violente, au risque de la déformer à force d’accumuler les gouttes d’eau. 

 

 

Opter pour un store imperméabilisé


Généralement, un store neuf  est imperméabilisé. Néanmoins, il est toujours conseillé de repasser régulièrement un produit imperméabilisant sur votre toile. Attention, le produit imperméabilisant s’applique uniquement sur une toile propre et bien sèche. 


Vous trouverez facilement un produit imperméabilisant pour toile de store ou tissus extérieurs dans le commerce. Vous pouvez également en préparer un chez vous, en mélangeant environ 250 g d’alun avec 10 L d’eau. 


Opter pour une couleur sombre


Les toiles de couleurs trop vives salissent très rapidement pour une exposition permanente au soleil, aux poussières, au vent et à la pluie. Aussi, il est préférable d’opter pour des stores à motifs qui masquent mieux les salissures et les décolorations. 


Attention également de ne pas mettre votre plancha ou votre barbecue directement sous la toile au moment des festivités. Les vapeurs et les projections qui s’en dégagent risquent en effet d'abîmer votre store banne.