Bien choisir un store extérieur

Vous envisagez d’installer un store extérieur pour votre terrasse ou votre jardin ? Vous souhaitez simplement changer et moderniser vos stores extérieurs ? Solutions Solaires, installateur de stores extérieurs en Bretagne vous accompagne dans cette démarche et vous donne quelques astuces pour faire le bon choix de stores extérieurs.

 

Également appelé store banne, le store extérieur peut être manuel ou bien motorisé, il permet d’être à l'ombre tout en profitant de son jardin ou de sa terrasse durant l’été.
Les prix peuvent varier selon les modèles, les options et les différentes caractéristiques du store. 

 


Cependant certains critères sont à observer avec attention lors de votre choix :

 

- Motorisé ou Manuel ? 
- Quelle taille ? 
- Quel type de toile ? 
- Quel coffre ? 

 

Pourquoi installer un store banne en Bretagne ? 


Les stores extérieurs offrent une excellente protection contre le soleil, qui brille toute l’année en Bretagne. Le store banne est incontournable pour les possesseurs de terrasse ou de jardin ensoleillé. Grâce à l’installation d’un store banne extérieur vous serez à l’abri des rayons du soleil et préservé de la chaleur, tout en profitant de votre jardin.

 

Le store extérieur se démarque également par son côté pratique, il augmente en effet votre espace de vie et protège votre habitation des fortes chaleurs et de l’exposition au soleil.

 

Munie d’une toile imperméable, le store banne est aussi utile les jours de pluie.

 

Deux grandes catégories de stores extérieurs existent : les stores bannes motorisés et les stores manuels.

Store extérieur en Bretagne dans le Morbihan Store extérieur en Bretagne dans le Morbihan

Choisir les dimensions d’un store extérieur 


Choisir les bonnes dimensions de son store extérieur est la priorité lors de l'installation d’un store banne. Cette étape est cruciale et va déterminer l'efficacité et l'utilité de votre store extérieur. Il est essentiel de bien déterminer la surface à couvrir pour la protéger du soleil de manière optimale. 

 

- Mesurez et déterminez la surface à couvrir avant de choisir  !

 

Comment s’y prendre ? Le store banne doit être plus large que la zone à couvrir, il doit protéger une zone plus importante que les ouvertures. 
Les dimensions standards des stores bannes se trouvent à partir de 3 mètres de large.

 

- Pensez à anticiper l’ombre et l’ensoleillement de votre terrasse pour bien installer votre store extérieur. Vous trouverez sur internet des logiciels de projection d’ombre pour vous aider.

 

Bien calculer les dimensions de son store extérieur :

 

- Choisir la hauteur de l'installation
- Quelle largeur pour mon store banne, bloc et coffre incluent
- La hauteur entre le toit et les ouvertures 
- Choisir la zone à protéger 
- La hauteur sous linteau 

Store extérieur pour professionnels dans le Morbihan Store extérieur en Bretagne dans le Morbihan

Choisir le type de toile pour votre store extérieur


Le choix de la toile pour votre banne, est après le choix des dimensions, le critère le plus important pour l’installation d’un store extérieur.
La qualité de la toile et ses caractéristiques sont très importantes, d’une toile à l’autre la qualité peut varier et donc, plus ou moins bien résister aux UV et à la chaleur.

 

On distingue 3 types de toiles pour les stores bannes :


Toile en polyester 


La toile la moins résistante et la moins onéreuse du marché. Pour une utilisation occasionnelle si l’on possède un petit budget. Ne vous attendez pas à une protection optimale avec ce genre de toile et surtout à une grande longévité. 


Toile acrylique

 

C'est la gamme choisie principalement par Solutions Solaires, avec la gamme Orchestra unie ou à rayures fines, 320g/m². Pour les toiles des professionnels, certaines teintes existent en version Orchestra Max, plus performante contre les intempéries.
Une meilleure résistance aux UV et à la chaleur, l'entretien est pratique et simple avec de l’eau. Elle s’adapte très bien à un environnement extérieur et résiste bien dans la durée. Cependant sa ventilation n’est pas optimum.


Toile Micro perforée


La toile la plus technique du marché avec les meilleures performances. Résistante aux UV, aux déchirures et très facile d’entretien, elle est aussi imputrescible.
La toile micro perforée, la ventilation est excellente par rapport aux toiles acryliques. Vous profiterez d’une ventilation sous le store très agréable.
C’est généralement le type de toile que nous préconisons, même si elle est plus onéreuse, et également plus lourde. A réserver aux stores de dimensions moyennes (4.50 à 5m pour 3.50m d'avancée)
Les toiles Mermet, Ferrari ou Dickson présentent des performances techniques très intéressantes. 

 

Pour la gamme Acrylique ou microperforée, il est également possible d'ajouter un lambrequin motorisé qui sera intégré dans la arre de charge. La surface d'ombre portée devient alors nettement plus importante, surtout pour les soleils rasants hors saison. Mais il est alors indispensable de joindre un système de protection (eolienne, capteur 3D) de la toile, qui en cas de vent va rétracter automatiquement la toile pour la protéger des coup de vent.

Toile micro-perforée Ferrari Toile micro-perforée Ferrari

Entretenir son store banne facilement :


L’entretien d’un store extérieur est très simple, pour peu que vous ayez opté pour une toile micro perforée ou une toile acrylique.

 

les étapes pour bien entretenir votre store :


Dépoussiérez votre store régulièrement 
Lavez à l’eau claire ou savonneuse votre store (une ou deux par an)


Store banne avec ou sans lambrequin


Qu’est-ce-que le lambrequin ? Il s’agit d’un bout de toile pendant à l’extrémité de votre store banne.
On rencontre souvent des lambrequins à vagues (vieillot) ou des lambrequins droits (plus moderne). 
On peut utiliser un lambrequin comme complément de protection solaire, voire un lambrequin déroulant motorisé, quioffre une meilleure protection contre le soleil rasant notamment.

Quel coffre de store extérieur choisir ? 


Selon votre budget vous allez pouvoir choisir le type de coffre que vous souhaitez. Il existe deux types de coffre :

 

- Semi-coffre : Le semi coffre protège seulement la toile 

 

- Le coffre intégral : Le coffre intégral protège la toile et les bras . Toute la structure du store banne est protégée du mauvais temps. Pour une utilisation régulière en Bretagne il est recommandé d’opter pour ce type de coffre. Le coût est plus important, mais vous serez gagnant sur le long terme. Le coffre intégral est aussi esthétiquement plus agréable, il cache le mécanisme et la visserie.

Store extérieur pour professionnels dans le Morbihan Store extérieur en Bretagne dans le Morbihan

Un store haut de gamme ? 

 

En exclusivité sur le département du Morbihan, Solutions Solaires vous propose une nouveauté très esthétique : le store banne toutes options de chez Pratic, le store T-HIDE permettant d'avoir un éclairage Leds dans la barre de charge, sous le coffre (lumière utilisable sans le store) et un lambrequin motorisé. Le tout dans un coffre ultra Design, la patte italienne

 

vidéo de démo

 

Vidéo présentation T-HIDE et T-CODE

 

Store extérieur motorisé ou manuel ? 


Le store manuel :


Moins onéreux, le choix d’un store manuel doit cependant se faire en prenant en considération la taille de votre store banne. Plus il sera grand plus la manoeuvre sera éprouvante et l'utilisation difficile au quotidien. Pour un store de petite taille, le store manuel est intéressant, dès que sa surface est plus importante, optez pour une version motorisée, vous gagnerez en confort !

 

Le store motorisé :


Les stores motorisés et télécommandés, on gagne clairement en confort ! Plus d’effort à fournir pour dérouler votre store banne. Prenez toutefois en option une manivelle en cas de panne.
Pour gagner en confort et en performance, des options existent, comme le détecteur de vent et de soleil. Le store banne s’adapte à la météo, vous n’avez plus à vous en soucier !

 

Entretenir un store motorisé : 

 

- Nettoyer régulièrement la structure et le bras articulé

Faire appel à professionnel pour installer et choisir votre store 


Bien souvent la meilleure solution est de faire appel à un professionnel de l’installation de stores, pour avoir ses conseils et une installation sans encombre et mauvaises surprises. 
Solutions Solaires installe des stores bannes en Bretagne depuis quelques années, nous serons ravis de vous accompagner dans cette démarche et vous conseiller sur le choix du store.
Nous travaillons avec des fournisseurs de grande qualité pour des stores extérieurs haut de gamme, durable dans le temps et proposant de grandes performances techniques.