Choisir une marquise pour sa porte d'entrée

La marquise comme le auvent sont des accessoires à la fois utiles et pratiques pour une habitation. Essentiellement créés pour couvrir les portes d’entrée d’une maison contre les intempéries (pluie, vent, soleil, neige), ces deux abris extérieurs représentent aussi des ornements spécifiques apportant une valeur ajoutée esthétique non négligeable à l’ensemble de la structure. 

Caractéristiques spécifiques de la marquise


Plus esthétique que l’auvent, la marquise a la particularité d’avoir une charpente en fer forgé. Elle se décline souvent sous la forme d’un éventail vitré tandis que l’auvent est souvent fabriqué en bois classique recouvert de tuiles. 


Dans tous les cas, auvent et marquise sont destinés à offrir un accueil à la fois agréable et sécurisant sur le seuil de la porte d’une maison. 


La marquise en fer forgé pour un style classique


Le fer forgé apporte un style rustique à une habitation jusque dans le choix d’une marquise. Souvent agrémentée de motifs fleuris ou de volutes, elle apporte un joli contraste avec la structure de la façade.

 

De plus, le modèle en fer forgé est le plus accessible du marché surtout si vous optez pour des modèles classiques. 

 

La marquise transparente pour un style contemporain


Choisir une marquise transparente ou translucide permet d’apporter une touche de modernité à une habitation. Souvent composée de polycarbonate, de verre ou d’acrylique, elle est plus facile à entretenir.

 

De plus, elle apporte aussi une bonne visibilité et une exposition optimale à la porte d’entrée. Contrairement à une marquise opaque, une marquise transparente laisse pénétrer les rayons du soleil et réchauffe le seuil de la porte.

 

La marquise en tuiles pour un style traditionnel


Pour faire ressortir le design exceptionnel d’une maison traditionnelle, les tuiles sont des équipements très appréciés.

 

Du toit de la maison jusqu’à celui du garage pour les marquises, les tuiles apportent un style particulièrement esthétique à l’ensemble de la structure. En Provence, les maisons s’habillent essentiellement de tuiles canal. Bon nombre de constructions traditionnelles optent également pour l’ardoise à la place des tuiles, notamment en Bretagne. Parfois même, on laisse quelques plantes grimpantes s’agripper aux marquises pour apporter une touche personnelle.

 

La marquise à toit plat pour un style épuré


Selon les goûts de chacun, le style épuré se présente comme un style plus moderne et plus esthétique. Pour une maison au design épuré, une marquise à toit plat convient parfaitement. Elle permet d’obtenir le décor voulu tout en assurant ses facultés de protection. 


La marquise à toit courbé pour plus de protection


Une marquise aux deux extrémités courbées assure une protection optimale contre les intempéries. En cas de pluie ou par temps enneigé, elle constitue un abri très pratique. Il faut aussi reconnaître qu’une marquise à toit courbé est plus esthétique.

 

Le choix d’un pro


Pour l'installation d'une marquise ou d'un auvent, il est conseillé de recourir au service d’un professionnel. Il existe en effet une multitude de solutions disponibles dans le commerce ce qui fait qu’il devient rapidement difficile de faire le bon choix. 


Pour équiper les constructions d’un brise-vent, d’un auvent ou d’une marquise sur le Morbihan, Solutions solaires propose un très large choix d’abris extérieurs entièrement personnalisables.

 

Des modèles suspendus à lames fixes ou pourvus de pieds en façade, des toiles imperméables ou autres. Solutions Solaires propose une grande diversité de solutions sur mesure répondant à toutes les exigences et pour tout budget. 


La tendance actuelle fait place à des solutions plus résistantes comme les modèles en métal ou en fonte. Mais les solutions traditionnelles en fer ou en verre sont toujours d’actualité. Pour diversifier les modèles, il est également possible de trouver des marquises en aluminium, en bois ou encore en PVC de nos jours. Pour le choix de la couverture, les tuiles et les matériaux en polycarbonate sont de bonnes références.


Dans tous les cas, il est plus judicieux d’orienter vos choix en fonction du design de votre maison.