Choisir une tonnelle

Idéale pour aménager un coin détente, la tonnelle est également utile pour se protéger de la pluie et des rayons du soleil.

 

Voici les pointsimportants à considérer pour choisir la tonnelle adaptée à vos besoins. Un guide pratique pour vous aider à faire votre choix.

Tonnelle pour voiture Tonnelle pour voiture

Types de tonnelle


Tonnelle autoportée


Ce type de tonnelle offre un toit à votre salon de jardin. La tonnelle est dotée d’une structure autoportée en métal avec un toit recouvert en tissu.

 

Elle dispose de rideaux sur le côté qui protège contre le vent. Sa toile est imperméable pour assurer une protection optimale. 

Tonnelle adossée


La tonnelle adossée est constituée d’un toit à pente unique, adossée contre un mur et soutenue par des piliers ou des poteaux.

 

Tonnelle adossée pour camping car Tonnelle adossée pour camping car

Tonnelle pliable

 

La tonnelle pliable se présente comme une tente de réception. Elle peut être utilisée lors d'occasion à l'extérieur ou lorsqu’il faut mettre des produits en vente à l’abri du vent ou de la pluie par exemple.

 

De nombreux modèles existent et varient en tailles, couleurs et matières. Ainsi, il est possible de choisir selon le style de votre jardin.

Matériaux de tonnelle


Acier époxy


Ce matériau peu onéreux est un acier recouvert d’une résine époxy disponible en différentes couleurs. Il est protégé de la corrosion, mais attention aux rayures qui peuvent le rendre vulnérable à l'humidité et à la corrosion.

 

Aluminium


L’aluminium est résistant et est inaltérable face à la corrosion. Cette matière légère est idéale pour une tonnelle design et élégante. Néanmoins, elle peut griser et tâcher avec le temps.

Fer forgé


Le fer forgé est robuste et résiste parfaitement au vent. Toutefois, il nécessite un traitement spécial antirouille.

 

Résine tressée


La résine tressée est légère, mais solide et résistante aux rayons solaires. Son armature d’acier la rend anticorrosive. La résine tressée est idéale pour réaliser une tonnelle design au style moderne. De plus, cette matière est abordable. Côté inconvénient, elle se ternit au fil du temps.

 

Bois


Le bois est choisi en fonction de sa qualité qui est déterminée par son essence et son traitement. Le bois autoclave et THT (traitement haute température) ne requièrent aucun entretien.


Les bois exotiques (teck, eucalyptus) sont revêtus d'une couche d'huile pour préserver leur teinte. Ils résistent aux champignons, aux insectes et à la corrosion. Les autres bois nécessitent un traitement avec lasure, vernis ou peinture.

 

Matière de la toile


Polyéthylène


Le polyéthylène est un matériau d'entrée de gamme, mais de bonne qualité. Il est robuste et imperméable. Les modèles ont un grammage à partir de 100 g/m² ; plus le grammage est haut, plus l'étanchéité est assurée.


Polyester


Le polyester offre à la toile une meilleure qualité, mais il est plus onéreux. Ce matériau varie en fonction de la densité de la toile. Le polyester déperlant jouit d’une bonne imperméabilité.

 

Rideaux de tonnelle


Le grammage des rideaux est inférieur puisqu’ils ne sont pas affectés de la même manière aux aléas climatiques.

 

Les rideaux sont fabriqués avec la même matière que la toile du toit.

 

Vous avez toujours des questions sur les tonnelles. Solutions solaires reste à votre disposition pour vous aider à choisir un produit adapté à vos besoins et selon vos préférences. Contactez-nous pour réaliser une tonnelle sur mesure, à la hauteur de vos attentes.