Comment fonctionne une pergola bioclimatique ?

Une pergola bioclimatique est une structure de jardin, à mi-chemin entre le parasol ou le store et la véranda, vous permettant de réguler à votre guise la luminosité, le vent et la température qui pénètrent votre terrasse pour profiter pleinement de l’espace toute l’année.

 

Dotée de lames orientables, ce type de pergola est très pratique car vous décidez librement de l’ouverture et de la fermeture pour obtenir le confort désiré.

 

Une pergola bioclimatique : quèsaco ?


Une pergola bioclimatique vous permet de profiter pleinement de votre terrasse ou balcon, en hiver comme en été.

 

C’est un équipement à la fois moderne, très pratique et d’un esthétique exceptionnel.

 

Concrètement, une pergola bioclimatique permet vous permet de réguler les températures dont vous profiterez à l’extérieur de votre habitation, tout en atténuant l’entrée du soleil dans votre intérieur.

 

Un système qui vous garantit un été bien chaud à l’extérieur et plus frais à l’intérieur, mais aussi l’inverse en hiver.

Fonctionnement d’une pergola bioclimatique

Une pergola bioclimatique se compose de lames similaires aux stores vénitiens. Elles peuvent s’orienter à la verticale ou en parallèle à la façade de votre maison.

Vous pouvez orienter les lames d’une pergola bioclimatique manuellement ou à l’aide d’une motorisation.

A la différence d’une pergola classique, ce type de pergola permet essentiellement une libre gestion du soleil, de la chaleur et de l’air.

Grâce à une pergola bioclimatique, vous pouvez profiter pleinement du soleil, disposer d’une meilleure aération, mais également réguler vos besoins énergétiques. En effet, le choix de l’orientation des lames peut réguler la chaleur de l’intérieur de la pergola mais également celle de votre habitation.

De plus, vous pouvez également diversifier l’aération et l’éclairage naturel de votre pergola grâce aux lames.

Généralement fabriquées en aluminium, un matériau à la fois résistant et recyclable, les pergolas bioclimatiques permettent aussi de décorer de manière tendance une terrasse. Elles s’adaptent aussi parfaitement à tous les types d’habitation : classique, traditionnel ou contemporain.

Les avantages d’utiliser une pergola bioclimatique


Grâce à la présence des lames orientables motorisées et contrôlables à l’aide d’une simple télécommande, une pergola bioclimatique peut servir d’un véritable abri de jardin par temps venteux ou pluvieux.

 

L’écoulement des eaux est par ailleurs assuré par un système de gouttières qui garantit aussi une bonne étanchéité à l’ensemble de la structure.


En été, une pergola bioclimatique vous tient à l’ombre sur votre terrasse ou balcon. En hiver, elle vous fera profiter des moindres rayons du soleil jusqu’en fin d’après-midi. Il suffit pour cela de régler l’orientation des lames de toiture. En soirée, votre pergola peut aussi facilement se transformer en un lieu agréablement tamisé si vous y installer un système d’éclairage à LED

 

Pratic propose aussi une gamme de pergolas à toile rétractable des plus design et moderne ! 

 

Découvrez en images les pergolas bioclimatiques de la marque Pratic, founisseur haut de gamme de pergolas pour Solutions Solaires !

Découvrez les pergolas de la marque Pratic