Eco-responsabilité : Le solaire au service des économies d'énergie !

De nos jours, difficile de nier l’urgence écologique et le besoin de changer le système de production énergétique traditionnel. Si l’énergie solaire a fait une entrée remarquée sur le marché de l’énergie en France, elle suscite encore de nombreuses réserves.

Pourtant, l’énergie solaire, comme l’hydraulique, l’éolien, la géothermie ou la biomasse, est une formidable source d’énergie renouvelable. Découvrez comment utiliser l’énergie solaire et quels sont ses avantages.

L’énergie solaire, un complément d’électricité très utile

Aujourd’hui, il n’est pas possible de remplacer totalement votre ancien système d’énergie par l’énergie solaire. Toutefois, capter l’énergie dégagée par le soleil permet de réduire considérablement l’utilisation des énergies polluantes (nucléaire, charbon, pétrole, gaz, etc.)
C’est pourquoi il est important de commencer par trouver un fournisseur d’électricité verte. Ce dernier pourra vous apporter l’énergie supplémentaire qu’il vous faut, sans pour autant porter atteinte à l’environnement.

Les fournisseurs d’électricité et les offres vertes

Parmi les offres proposées par les fournisseurs d’électricité comme Engie, EDF ou Eni, il faut privilégier les offres d’énergie verte. En France, l’électricité verte doit être produite à partir d’une source d’énergie renouvelable, à savoir :

● Le vent (éolien)
● L’eau (hydraulique)
● La chaleur (géothermique)
● La combustion ou la méthanisation (biomasse)
● La lumière (solaire)

Néanmoins, rien ne force un fournisseur d’électricité verte à ne pas produire également de l’électricité à partir d’énergies fossiles (nucléaire ou autre). Dans ce contexte, il faut rester vigilant et comparer les fournisseurs pour trouver le plus écologique. Les fournisseurs éco-responsables tels que Enercoop, Énergie d’Ici ou Ilek sont souvent une bonne alternative.

Les offres éco-responsables chez Total Direct Énergie, Engie, etc.

 

Si les petits fournisseurs écologiques d’électricité ne vous séduisent pas, peut-être que des fournisseurs plus imposants vous rassureront. Commencez par trouver le numéro ou le contact mail du service client de Total Direct Énergie, EDF ou Engie accessible ici.

Ces grands fournisseurs sur le marché français ont le privilège d’être stables et de connaître leur affaire. Se renseigner sur le service client permet d’identifier le fournisseur qui répondra au mieux à vos attentes. Les forums et les sites spécialisés comme UFC Que Choisir sont également un bon moyen pour en apprendre davantage.

Même si Total Direct Énergie, Eni ou Engie sont moins écologiques que les fournisseurs d’électricité de moindre envergure, privilégier une offre verte chez eux est déjà un bon point.

Deux manières de produire de l’énergie solaire

Désormais, vous avez trouvé le fournisseur d’électricité verte le plus adapté à vos besoins. Il faut maintenant se pencher la question de l’énergie solaire. Il faut distinguer deux moyens de produire de l’énergie à partir du soleil, les panneaux photovoltaïques et les capteurs thermiques.

Ces deux dispositifs permettent de produire une énergie alternative plus respectueuse de l’environnement, mais laquelle choisir ?

Les panneaux photovoltaïques, pour consommer de l’électricité écologique

Depuis près de 20 ans, les panneaux photovoltaïques s’imposent de plus en plus comme un moyen sûr pour produire et consommer de l’électricité proprement. En convertissant les rayons du soleil en électricité, ces panneaux peuvent alimenter votre logement en électricité et même vous permettre d’en revendre. Le rendement de ces surfaces en silicium dépend de leur taux d'ensoleillement alors préparez bien votre projet en amont.

Malheureusement, ce type d’installation coûte assez cher et n’est pas couvert par le CITE (Crédit d’Impôt pour la Transition Écologique). Cependant, les économies générées par la technologie photovoltaïque permet de rentabiliser les travaux en moins de 15 ans. Cette durée peut même être réduite si vous vendez votre électricité à EDF, qui a l’obligation de vous la racheter.

Les capteurs thermiques, la solution chauffage solaire

De nos jours, en France, l’énergie solaire est principalement utilisée pour chauffer le logement (ou l’eau). Là où les panneaux photovoltaïques convertissent les rayons du soleil en électricité, les capteurs thermiques transforment les radiations solaires en chaleur.
Pour un coût d’utilisation presque inexistant, ce système peut assurer jusqu’à 75% de vos besoins en matière de chauffage. En prime, l’installation est nettement moins chère que celle des panneaux photovoltaïques car elle est couverte par le CITE.


Toutefois, les capteurs thermiques ne produisent pas d’électricité. Si votre consommation de chauffage est très élevée mieux vaut favoriser les capteurs. Mais si votre consommation électrique générale est importante, mieux vaut privilégier les panneaux photovoltaïques.

Utiliser le Soleil à la maison : l’exemple des stores et films solaires

Si l’énergie du Soleil est utile pour se chauffer ou pour alimenter le logement en électricité, elle peut aussi servir pour divers objets du quotidien. Par exemple, plutôt que d’investir dans un store banne classique il vaut mieux privilégier un store solaire qui s’auto-alimente et est entièrement automatisé.

 

Mais le Soleil n’est pas toujours un allié, notamment si l’exposition de votre logement favorise les grandes chaleurs. Pour régler ce problème, il est possible d’installer des films solaires dont le but est d’empêcher la chaleur de pénétrer par les vitres sans sacrifier l'ensoleillement de votre habitation.

En définitive, l’Homme n’a pas terminé d’apprivoiser le solaire, mais ce dernier offre déjà une multitude d’alternatives éco-responsables à la production d’énergie traditionnelle. Le Soleil semble être une source énergétique viable sur le long terme permettant de réaliser des économies d’énergies sans porter atteinte à la planète.