Vitres teintées pour voitures : le point sur la nouvelle loi

Comme tous les ans, le 1er janvier est la date qui instaure les nouvelles lois passées dans le courant de l’année précédente. Cette année, c’est une mauvaise nouvelle qui accueille tous les automobilistes équipés de vitres teintées à l’avant de leur véhicule.

 

En effet, ces vitrages sont désormais interdits et les sanctions sont d’ores et déjà applicables. Nous faisons le point pour vous aujourd’hui. 

 

Vitres teintées pour voiture conformes et non conformes à la loi 2017 a gauche : vitres teintées non conformes et à droite des vitres teintées conformes à la loi de 2017

Ce qui change au 1er janvier 2017

 

- Obligation de retirer les films teintées 

Si vous aviez fait poser des films pour teinter les vitrages avant de votre voiture, la nouvelle réglementation va malheureusement vous obliger à les faire retirer.

 

En effet, depuis le 1er janvier 2017, la loi interdit les vitres teintées lorsque l’ensemble “vitre en verre + film” présente un taux de transparence inférieur à 70%. Or le vitrage seul non teinté est généralement transparent à 80%...ce qui laisse peu de marge pour un film teinté.

 

Quelles sont les vitres interdites ? 

 

- Toutes les vitres avant latérales doivent désormais être transparentes à plus de 70%. Les vitres du passager et du conducteur ne peuvent donc plus être teintées depuis le 1er janvier 2017. Les vitres latérales arrières, elles, sont encore autorisées. 

 

Quelles sont les sanctions pour les vitres teintées de voiture ? 

 

- 135 euros d'amende et 3 points

Attention, si vous pensiez continuer à rouler avec vos vitres teintées sans être inquiété, détrompez-vous. La loi est claire puisque si vous êtes contrôlé par les forces de l’ordre vous risquez non seulement une amende de 135€, mais également le retrait de 3 points sur votre permis de conduire.

Sachez également que cette sanction est appliquée au conducteur et non au propriétaire de la voiture. 

 

Quelles sont les alternatives aux films teintées pour voiture ? 

 

- Film transparent  pour voiture Spectra 15 et Spectra 615C

Si vous souhaitez continuer à vous protéger des UV au sein de votre véhicule, vous pouvez équiper les vitres avant de votre voiture d’un film transparent.

Le seul film aujourd’hui totalement transparent (et donc légal) qui permet de rejeter uniquement les infrarouges est le Spectra 15 ou son pendant sécurité, le Spectra 615C.

 

Comment se mettre en conformité de la loi sur les vitres teintées ? 

 

Si les vitres avant de votre véhicule sont équipées de films teintés, vous n’avez pas le choix, vous devez les faire retirer le plus rapidement possible pour ne pas être verbalisé.

Chez Solutions Solaires, nous bénéficions des équipements et du savoir-faire pour retirer les films teintés de vos vitres avant.

 

N’hésitez pas à nous contacter et à nous solliciter pour retirer vos films teintées ou installer des films teintées conformes.