Nettoyer correctement un store

Exposé aux variations climatiques, un store se ternit et se détériore facilement au fil des années. Mais avec un bon entretien, vous pouvez allonger la durée de vie de votre store et préserver ses propriétés pour conserver son aspect et son esthétique d’origine. Pour lutter contre les moisissures, les tâches d’huile, les fientes d’oiseaux et bien d’autres dégâts liés à la météo ou à l’environnement extérieur, voici quelques astuces de nettoyage destinés à vous aider à préserver votre store plus longtemps et dans les meilleures conditions

Nettoyer l’armature et la toile d’un store

Généralement, le dessus de la toile est le plus salissant des éléments d’un store. L’armature n’échappe pas toujours à des traces inesthétiques. Pour nettoyer un store, pas besoin de détergent agressif, il suffit de brosser ou d’aspirer la partie entachée. Vous pouvez réaliser un simple entretien, entre deux nettoyages plus approfondis, pour garder votre store au propre et en garantir le bon fonctionnement

Après avoir dépoussiéré votre toile, préparez un mélange d’eau tiède savonneuse puis frottez toute la surface à l’aide d’un balai-brosse. Pour rincer, un jet d’eau suffit. Si les tâches sont trop profondes, vous pouvez utiliser une composition d’eau chaude et de cristaux de soude (1 L d’eau pour une tasse de cristaux) pour nettoyer un store banne.

Attention à ne jamais dépoussiérer ou laver votre toile si elle est humide, au risque d’y laisser des tâches noires. Evitez également d’utiliser trop de savon car les produits risquent de laisser des traces au séchage.

Comment nettoyer un store extérieur ?

Les techniques de nettoyage approfondi d’un store requièrent une brosse à récurer douce, une échelle, un manche télescopique et un tuyau d’arrosage. En revanche, un nettoyeur à haute pression est proscrit.

La première étape du nettoyage en profondeur consiste à faire pénétrer l’eau dans la toile jusqu’à ce que la mousse enlève la saleté. Pour ce faire, imbibez une éponge souple d’un mélange de lessive pour linge délicat et d’eau tiède (40°C max). Ce nettoyage en douceur vous permet d’enlever toutes les traces de saleté de votre store sans ternir sa couleur. Les produits chimiques agressifs sont cependant à éviter pour nettoyer une toile de store, au risque de l’endommager. 

Une fois le nettoyage à l’eau terminé, laissez votre toile sécher au soleil avant de la remonter. Les risques de décoloration augmentent fortement lorsque vous remontez votre store vénitien encore humide. De plus, l’humidité favorise également la formation des moisissures.

Entretenir l’armature d’un store en aluminium

L’armature d’un store à lamelles en aluminium requiert généralement très peu d’entretien. Toutefois, il convient de le brosser de temps en temps pour éviter l’accumulation de poussière dans le coffre. Pour enlever des tâches sur l’armature en alu d’un store, un produit ordinaire comme du bicarbonate de soude, mélangé avec un peu d’eau, suffit. Utilisez un torchon propre pour frotter l’armature de votre store et laissez ensuite sécher. Pour faire briller l’aluminium, imbibez un torchon de quelques gouttes d’ammoniaque, mélangées à un peu d’eau. Pensez toutefois à appliquer une couche de protection en silicone après avoir utilisé l’ammoniaque car il s’agit d’un produit abrasif.