Quel pare-vent pour un balcon ou une terrasse ?

Posséder un balcon ou d’une terrasse présente de nombreux avantages. Cette ouverture sur l’extérieur, idéalement sur une vue dégagée - un paysage idyllique, un grand jardin ou encore une piscine - représente un endroit de détente et de relaxation particulier, d’autant plus si votre balcon ou votre terrasse est à l’abri des regards indiscrets. Si tel n’est pas le cas, il vous suffit d’installer un brise-vent et ce, quel que soit son type : plantes grimpantes, garde corps en verre, brise-vent en bambou, toiles... Le brise-vent vous permettra non seulement de préserver votre intimité (selon son degré d’opacité et son pouvoir d’occultation) mais aussi et surtout de vous garantir un confort optimal pour profiter au mieux de cet espace particulièrement privilégié. Mais, quel brise-vent choisir pour sa terrasse ou son balcon ? A chacun sa fonction, ses avantages et ses inconvénients.

Les plantes grimpantes pour une terrasse de verdure

Un style classique qui continue de plaire, les plantes grimpantes forment un brise-vent naturel et très esthétique. Certes, elles demandent un peu plus de temps pour opacifier complètement un espace, mais, dès lors que les plantes auront poussé, elles donneront une allure très spéciale à votre terrasse. De plus, elles vous permettent de respirer l’air frais tout au long de l’année. Bien évidemment, il ne faut pas oublier de les entretenir en les arrosant régulièrement.

Le bois pour le côté charmant et convivial

Le bois est un matériau qui plaît pour son charme et son élégance. Habillez une terrasse d’un brise-vent en bois permet de donner un aspect très convivial à l’ensemble. En outre, le bois apporte une réelle valeur ajoutée à votre habitation puisqu’il embellit la façade extérieure. Intemporel, l’aspect naturel du bois apporte également de la chaleur sur votre terrasse. C’est un matériau fort maniable qui vous permet de réaliser différentes sortes de brise-vent, en fonction de vos goûts. Le bois peint est aussi très esthétique sur un balcon.

Le verre pour la vue et la sécurité

Un brise-vent en verre offre une multitude de possibilités pour garder une vue imprenable depuis votre terrasse. Il vous protège du vent et du soleil. De plus, vous restez bien à l’abri du vent et gardez vos enfants en sécurité même sur votre terrasse. Bien évidemment, le verre requiert un entretien particulier pour garder son aspect original.

Un balcon fleuri pour se protéger des regards indiscrets

Outre les plantes grimpantes, il existe aussi des fleurs multicolores dédiées spécialement à l’ornement des balcons ou des terrases. Certaines fleurs dégagent un doux parfum agréable et apportent une ambiance florale particulière lors de vos moments de détente sur la terrasse. D’autres fleurissent toute l’année, ce qui vous permet de profiter d’un véritable jardin miniature sur votre balcon. Dans tous les cas, un balcon fleuri vous permet surtout de profiter d’un espace privatif joliment agencé, à l’abri des regards indiscrets et du voisinage. En revanche, l’inconvénient est qu’il est préférable d’avoir la main verte pour l’entretien des fleurs.

Le bambou, une solution économique

Le bambou est un matériau simple et moins coûteux que le verre ou le bois. Son aspect naturel vous permet d’aménager un espace de vie épuré sur votre terrasse ou votre balcon. De surcroît, le bambou se marie facilement avec d’autres matières comme le tissu, pour donner un aspect encore plus original à votre terrasse. La difficulté réside néanmoins dans le fait de devoir circonscrire la croissance exceptionnelle du bambou.

Des jardinières de plantes pour le parapet de votre balcon

Les jardinières constituent une autre option pour décorer un balcon de manière originale. Vous pouvez librement choisir les plantes à disposer dans vos jardinières pour décorer le parapet de votre balcon selon vos goûts. Cette option vous permet de vous constituer un petit espace vert dans votre extérieur, que vous embellirez au fil de vos envies. Le brise-vent idéal pour les amoureux de la nature.

La toile pour vous protéger du vent

La toile est une option moins onéreuse pour abriter son balcon ou sa terrasse du vent et des regards indiscrets. Vous pouvez choisir des toiles dans des coloris divers, selon la teinte de vos murs ou du reste des éléments décoratifs. La toile constitue un brise-vent discret que vous pouvez mettre et enlever au gré de vos humeurs ou des occasions. C’est aussi un matériau facile à entretenir, car souvent lavable.

Garde-corps et rideau de verre : le combo gagnant

Chez Solutions Solaires, nous vous proposons l’installation d’un système de garde-corps combiné à un rideau de verre pour la fermeture complète de votre  terrasse, de votre balcon ou de tout autre espace à vivre, ce qui vous permet de jouir d’une vue panoramique tout en bénéficiant d’un espace 100% sécurisé. Nous collaborons directement avec Glass Systems, fournisseur de fermetures en verres panoramiques, pour vous offrir ce type de produit innovant qui combine  le système du Garde-corps Seeglass PRO en verre avec les systèmes Seeglass ONE, ECO et MAX ( Rideaux de verre ) grâce à la main courante du garde corps sur laquelle le rail bas du rideau de verre vient s’adapter. Contactez Solutions Solaires pour en savoir plus sur cette technologie.

Verre, toile, plantes grimpantes ou pots de fleurs... il existe une multitude de types de brise-vent, autant que l’imagination le permet. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel de l’aménagement extérieur pour vous aider dans votre choix. Chez Solutions Solaires, nous vous proposons différentes gammes de produits design, qui s’associeront parfaitement à vos extérieurs. Nous vous proposons également des solutions de brise-vent sur mesure qui s’adapteront à votre balcon ou à votre terrasse, y compris si les dimensions ne sont pas standards.