Store : Le guide pour bien choisir vos stores intérieurs et extérieurs

Les stores sont des accessoires très pratiques, que ce soit pour habiller vos fenêtres, vous protéger du soleil ou vous créer un petit espace intime dans votre habitation. Stores d’intérieur ou d’extérieur, le choix peut parfois s’avérer être plus compliqué. Voici quelques astuces pour faire le bon choix !

 

Store vertical serge ferrari Store vertical

Le store pour se protéger du soleil et faire des économies d’énergie


Installer des stores pour une baie vitrée ou une fenêtre vous permet de réduire la température de votre intérieur de 2 à 5°C, en été. 


Les stores offrent en effet une protection optimale contre le soleil, puisqu’ils sont pourvus d’un tissu capable de filtrer de 90 à 99% des rayons ultra violet. 


Plus la densité du tissage de la toile sera importante, plus elle sera dense et plus votre store vous protègera des UV du soleil.

 

Grâce à son pouvoir isolant, la toile permet également de faire des économies d’énergie, puisqu’elle est capable de réduire de 20 à 50% la chaleur dans votre maison. Et selon la couleur de la toile, les stores vont atténuer voire supprimer l’éblouissement. 


Bien évidemment, la qualité de cette protection dépend essentiellement de la qualité des matériaux que vous choisirez, de l’exposition de votre habitation, de la surface à protéger et de l’utilisation à laquelle votre pièce est destinée.

 

Le store pour décorer


Tout comme les rideaux, les stores peuvent aussi décorer votre maison. Pour les façades, les bureaux, le salon, les fenêtres, vous pouvez choisir des stores en toile, PVC, bois ou alu. 
En fonction de votre décoration et du design de votre habitation, les stores se déclinent également sous différents styles, aspects, formes et couleurs. 


Le store pour se créer un espace de vie privé


Pour profiter confortablement de vos espaces, vous pouvez utiliser un store pour obtenir une pièce à part entière, à l’abri du soleil,  du vent et des regards.

 

Les stores extérieurs fixes ou mobiles


Les stores extérieurs fixes sont aussi des éléments de décoration à part entière. Ils se déclinent en deux principaux modèles dont le store corbeille et le dais.

 

Les deux se fixent au-dessus des baies vitrées et des fenêtres pour décorer ou parfois même recevoir des affiches publicitaires. Bon nombre de restaurants et cafés choisissent d’ailleurs la toile tendue fixe dans cette optique.


Pourvus d’une armature mobile, les stores mobiles peuvent être baissés ou remontés en fonction de vos besoins et des conditions de la météo.

 

Plusieurs modèles de stores mobiles sont proposés sur le marché dont le store banne, le plus utilisé pour son côté classique, facile à intégrer dans tous les types d’architecture et aussi pour sa grande capacité d’apporter de l’ombre.

 

Le store vertical qui, comme son nom l’indique, se déroule verticalement dans l’encadrement de votre fenêtre, s’adapte aussi à tous les types de maison.

 

Le store à projection à l’italienne ou store à bras droits quant à lui, convient essentiellement à protéger les petits balcons et les fenêtres.

 

Le parasol mural comporte un bras qui s’emboîte sur un support fixé au mur, permettant d’obtenir de l’ombre sur votre terrasse.

 

Et enfin, le brise soleil qui offre une protection optimale contre le soleil grâce à ses lames articulées

 

Store intérieur serge ferrari Store intérieur

Les différents types de stores intérieurs


Les stores intérieurs sont généralement dépourvus d’armatures. Vous pouvez les choisir en fonction de vos goûts et de votre style de décoration.


Le store vénitien se compose de lames horizontales et il a l’avantage d’être moins encombrant. 


Le store à bandes verticales vous protège des rayons du soleil et de l’éblouissement et protège également votre mobilier de l'usure lié aux soleil. 


Le store bateau est moins résistant mais souvent considéré comme plus  esthétique. 


Le store japonais se compose de panneaux coulissants glissant les uns derrière les autres, l’idéal pour rester à l’abri des regards indiscrets tout en donnant un style japonisant à son intérieur.


Le store plissé est le modèle classique des stores intérieurs, il s’adapte à tous les types de fenêtres et assure une bonne protection contre le soleil. 


Dans tous les cas, vous il est toujours recommandé de choisir vos stores en fonction de la surface à couvrir et de la disposition du support.

 

Ensuite, vous pouvez choisir des stores manuels ou motorisés, en fonction de vos préférences et de votre budget.

 

Store en toile pour terrasse serge ferrari Store en toile pour terrasse

Installer des stores


Aussi bon bricoleur que vous soyez, il est toujours préférable de confier l’installation de vos stores à un professionnel.

 

En effet, seule une pose respectant les normes peut vous garantir un fonctionnement et un confort d’utilisation optimal au quotidien. 


S’il vous est certes possible de réussir l’installation d’un store, l’intervention d’un spécialiste vous assure une plus grande sécurité.

 

De plus, la garantie constructeur s’applique uniquement à une installation réalisée par un professionnel.