Véranda ou pergola : quelle solution pour mon projet ?

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour habiller et embellir vos espaces extérieurs. De plus en plus concernés par l’aménagement extérieur, les consommateurs français ne savent pourtant pas toujours vers quelles solutions se tourner en fonction de leurs besoins et de leur budget. Que faut-il choisir entre la véranda et la pergola ? Quelles sont les différences, les avantages et les inconvénients de ces deux typologies de produits ? Que ce soit pour aménager et protéger sa terrasse du vent ou de la pluie ou encore ajouter une extension à votre maison pour prolonger votre espace de vie, découvrez les caractéristiques, les avantages et les inconvénients de ces deux structures dont les délais de construction et l’utilisation sont sensiblement différents. Si vous êtes intéressés et que vous désirez en savoir plus, poursuivez la lecture de cet article qui va vous aider dans la définition de votre projet d’aménagement extérieur.

Préambule : le marché de la véranda VS la pergola

Face à l’augmentation des ventes de pergolas en France en 2019 (étude MSI Reports sur le marché des pergolas en France en 2019), le marché de la véranda a connu une baisse de croissance due notamment à la concurrence de la pergola mais pas seulement : coût du projet global plus important en raison de la hausse du prix des matières premières nécessaires à sa construction, augmentation des impôts au-delà d’une superficie de 20m², image désuète aux yeux des nouvelles générations contrairement à la pergola qui renvoie une image positive et moderne… Pourtant, ces deux solutions sont aujourd’hui encore plébiscitées par de nombreux particuliers qui y voient un moyen de profiter de leurs extérieurs toute l’année, quelles que soient les conditions météorologiques.

La pergola, un abri de terrasse

Longtemps considérée comme une simple construction de jardin sur laquelle on laissait pousser des plantes grimpantes, la pergola, également appelée “abri-terrasse” s’est aujourd’hui modernisée pour offrir davantage de confort et de fonctionnalités. Le temps des kiosques et des gloriettes est révolu ! Place à la pergola, structure en forme d’auvent qui peut aussi bien être adossée à l’un des murs de votre maison, autoportée, autrement dit, indépendante et placée au milieu de votre jardin, démontable ou encore bioclimatique. Ce dernier modèle, plus coûteux, est spécialement conçu pour créer une zone d’ombre dans votre jardin grâce à un jeu de lames orientables motorisées. La pergola bioclimatique vous garantit une protection optimale contre les rayons UV du soleil, le vent mais aussi la pluie en été. En hiver, ce type de pergola vous permet de profiter d’une ambiance conviviale tout en profitant d’une luminosité naturelle.Elle permet également de préserver le mobilier extérieur des dégâts causés par l’humidité.

Avantages de la pergola :

  • Idéal pour profiter de sa terrasse toute l’année, surtout dans le cas des pergolas bioclimatiques qui offrent un maximum de confort grâce à de nombreuses fonctionnalités (éclairage LED, chauffage, capteurs de pluie et de vent…),
  • Construction et installation plus rapides qu’une véranda,
  • Prix plus avantageux qu’une véranda (exception faites aux pergolas bioclimatiques dont le prix peut avoisiner les 20 000€),
  • Emplacement libre : elle peut être installée où vous le souhaitez dans votre espace extérieur.

Inconvénients de la pergola :

  • Ce n’est pas une pièce de vie à part entière

La véranda, un espace de vie supplémentaire contigu à la maison

Contrairement à la pergola dont l’emplacement est libre, que ce soit en plein milieu du jardin, ou sur la terrasse, la véranda vient uniquement en prolongement de votre maison. Formé de murs et d’un bâti solide, c’est une pièce de vie supplémentaire, un nouvel espace habitable qui a la particularité d’être ouvert sur l’extérieur grâce à une ouverture unique et des baies vitrées installées sur l’ensemble de la structure. C’est un espace intérieur qui vous ouvre l’accès à un espace extérieur dont vous pourrez ainsi profiter aussi bien en été qu’en hiver grâce à un système d’isolation thermique et acoustique, ainsi qu’un système de ventilation. Elle peut également comporter une verrière dans la toiture pour offrir une luminosité plus importante. Pour installer une véranda, la présence d’une terrasse est cependant obligatoire. Elle est particulièrement appréciée pour son système de fermeture et son étanchéité à l’eau et à l’air. Si vous souhaitez agrandir l’espace habitable de votre maison, la véranda peut être le choix le plus judicieux pour vous.

Avantages de la véranda :

  • Pratique en toute saison : température agréable été comme hiver grâce à une bonne isolation

Inconvénients de la véranda :

  • Nécessite un permis de construire et une déclaration de travaux en mairie,
  • Énergivore,
  • Augmentation de la taxe d’habitation et de la taxe foncière,
  • Coûteuse mais vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôts de 30%

Chaque projet étant bien sûr différent, n’hésitez pas à faire appel aux conseils d’un professionnel pour vous accompagner dans votre projet. Solutions Solaires vous propose différents modèles de pergolas conçus à partir de divers matériaux :

  • l’aluminium, qui garantir un certain confort, un certain esthétisme et une meilleure durée de vie pour un minimum d’entretien,
  • le verre pour une ambiance éclairée et chaleureuse,
  • le bois pour son côté traditionnel,
  • le PVC pour une construction robuste et durable.