Skip links

étanchéité de sa Pergola

Choisir étanchéité Pergola

Choisir La première utilité d’une pergola est bien évidemment de vous protéger du soleil, tout en profitant pleinement de la fraîcheur de l’air à l’extérieur de votre maison.

Mais il existe également des modèles de pergola qui vous permettent de rester à la fois à l’abri du vent et de la pluie.

Sont-elles vraiment étanches et comment bien les choisir pour assurer une protection optimale contre la pluie ? Voici quelques éléments de réponses à ces questions.

Pergola bioclimatique étanche 

De l’étanchéité d’une pergola

S’il est quasi impossible de garantir l’étanchéité intégrale d’une pergola en période de forte pluie ou de vents violents. Les pergolas toiles et les pergolas bioclimatiques assurent une bonne étanchéité en dehors des périodes de catastrophes naturelles.


Première cause de non-étanchéité :

Généralement, les habitations pourvues de pergola sont exposées aux mêmes problèmes qui surviennent au niveau de la jonction du mur de la maison. Vérifier que votre installateur réalise un joint silicone voir une cornière en alu pour dévier l’eau (plus durable dans le temps).


Seconde cause :

En effet, même avec une bonne base d’étanchéité, une pergola peut perdre de ses qualités au fil des eaux de pluie qui coulent, s’y déversent, en provenance de la toiture de la maison.

Les constructeurs garantissent souvent l’étanchéité des produits pour sa propre superficie de toiture, et ne les préparent pas à recevoir des eaux de pluie supplémentaires.

Il convient alors de s’assurer d’abord du bon fonctionnement des gouttières de l’habitation, avant d’installer une pergola sur la terrasse.

La pergola ne doit pas récupérer l’eau de votre toit, mais seulement la sienne !


Troisième cause : 

Pluie + vent = impossible de profiter de sa pergola.

Avoir des stores verticaux motorisés est la meilleure option pour se prémunir de ce problème. Mais la meilleure solution reste la suivante :

Je recommande l’ajout de vitrages coulissants sous votre pergola pour garantir une étanchéité total en dessous même en cas de vent + pluie. Exemple vitrages seeglass


Quatrième cause : 

Le système de lame prévue ne possède pas de joint. C’est le cas classique sur des pergolas entré de game.

Certaines lames, beaucoup plus rigides, comme la Premium MATEST, offre également une meilleure étanchéité. Il est par ailleurs possible d’ajouter des joints complémentaires aux lames.

 

Pergola étanche et vitrée

Choisir l’étanchéité d’une pergola

Pour obtenir un maximum d’étanchéité, une pergola en aluminium est la solution idéale. En effet, l’aluminium est un matériau extrudé, utilisé exclusivement pour la fabrication d’une pergola performante et durable. De plus, une pergola en aluminium exige très peu d’entretien. Les constructeurs arment déjà la majorité des modèles en aluminium, de gouttières intégrées au bandeau périphérique, ainsi que d’une descente d’eau au niveau des pieds de la structure.

Une pergola bioclimatique offre aussi une bonne étanchéité, grâce à ses lames orientables qui se superposent naturellement en position fermée.

Pour une pergola toile, il convient de choisir une toile PVC pleine pour obtenir une meilleure étanchéité. La toile micro-perforée est pour sa part idéale pour une bonne ventilation de l’air, sans être pour autant d’une bonne étanchéité. Il est recommandé de demander conseil auprès du fournisseur pour obtenir une pergola répondant exactement à des besoins spécifiques.

Outre l’étanchéité, une pergola doit aussi afficher une bonne résistance au vent. Il arrive en effet que lors d’un temps pluvieux, une rafale de vent se manifeste, pouvant fragiliser l’étanchéité de la pergola. Le label premium des produits 100% étanches n’existant pas encore à ce jour, une pergola en aluminium de bonne qualité assurera une étanchéité à 98%, pour une protection optimale contre l’humidité.