Skip links

La protection à la lumière solaire

Le soleil émet des flux de photons (radiations ou rayons), qui voyagent à la vitesse de 300 000 km/s (vitesse de la lumière) et atteignent la terre à différentes longueurs d’onde. Ces longueurs d’ondes composent le spectre solaire.

 

La décomposition de la lumière solaire

 

Les ULTRAVIOLETS (U.V) compris entre 200 et 400 nm (3% du spectre). Les UV, invisibles, provoquent des dommages sur les cellules du corps et sur les matériaux sensibles, se répercutant principalement sous forme de décoloration.

 

LUMIERE VISIBLE (L.V) comprise entre 400 et 800nm (47% du spectre). La Lumière Visible nous permet de distinguer les formes et les couleurs, mais en s’approchant des longueurs d’ondes supérieures (600 à 800nm), la lumière se transforme en éblouissement et devient gênante.

Cette partie de chaleur se traite en assombrissant le traitement (film ou store).

Les INFRAROUGES (I.R) compris 800 et 1 400nm (50% du spectre).
Les IR visibles chauffent la matière solide et gazeuse, et se ressentent sous forme de chaleur. L’énergie qui traverse un vitrage est transmise directement à l’intérieur, une partie est réfléchie, une partie est absorbée par le verre puis réémise (intérieur et extérieur).

Les infrarouges sont très compliqués à rejeter, et cela se fera par de la métallisation très fine et rare (argent, cuivre, platine, palladium…)

 

Cette lumière solaire peut être désagréable et c’est pourquoi on a tous besoin d’une protection solaire adaptée : le bon choix du film solaire réside dans la capacité à laisser passer la lumière et traiter un maximum d’infrarouges.